Nourrir les oiseaux en hiver : conseils généraux
Informations et conseils sur le nourrissage des oiseaux :
Nourrir les oiseaux en hiver, un vrai plaisir mais aussi une responsabilité…
Chaque hiver, nous recevons des oiseaux malades retrouvés au pieds des mangeoires. Souffrant de trichomonose , de gale, d’infections respiratoires,… Il est primordial que le nourrissage des oiseaux se fasse de façon à réellement les aider. Nous vous proposons quelques conseils.
RAPPEL : aucune alimentation artificielle ne remplacera jamais la nourriture naturelle donc PLANTEZ des buissons et arbustes à baies comme le sorbier, la viorne, le houx,… . Laissez les plantes indigènes monter en graines comme le cardère et si cela est possible, offrez-leur une jachère sauvage dans votre jardin. Ces petits gestes seront les plus salvateurs pour les oiseaux l’hiver.
Vous souhaitez nourrir les oiseaux ? Placer une mangeoire, c'est comme ouvrir un restaurant, offrez aux oiseaux le même service que vous souhaiteriez y recevoir.
Trois mots à garder en tête pour que le nourrissage reste bénéfique aux oiseaux :
PROPRETÉ, RÉGULARITÉ et SÉCURITÉ.
Les mangeoires et abreuvoirs doivent être nettoyés au minimum 1X/mois avec une brosse, de l'eau et du savon noir ou du vinaigre.
La nourriture doit rester à l'abris de la pluie car graines humides risque élevé de maladie.
Si vous commencez à nourrir les oiseaux, cela doit être maintenu tout l'hiver. Si vous stoppiez en cours de route, les oiseaux, habitués à trouver leur nourriture à la mangeoire devront dépenser de l'énergie pour trouver une autre source de nourriture.
Les mangeoires doivent être placées à proximité d'une haie ou d'un arbuste. En cas d’attaque d’oiseaux de proies ou de chat, ils doivent pouvoir se réfugier rapidement.
Elles doivent également être éloignées des vitres qui pourraient leur être mortelles en cas d’envol massif.
CHOISIR une nourriture de qualité : privilégiez le tournesol noir et/ou strié, les graines de niger, et les fruits indigènes ( pomme et poire). Les mélanges de graines sont en général « triés » par les oiseaux et sont source de gaspillage.
Les produits à base de graisse ne doivent être placés qu'en cas de grands froids. Les boules achetées dans le commerce sont à proscrire car elles sont généralement de très mauvaise qualité. Vérifiez la composition et l’origine des produits graisseux.
Les cacahuètes, importées de lointains pays et souvent chères, peuvent être remplacées par des noix dont la coque a été préalablement fendue. Les mésanges et les pics en raffolent !
POURQUOI nourrir les oiseaux ?
Les oiseaux, ont une température corporelle située entre 40° et 42° à maintenir jour et nuit.
Ils peuvent en une nuit froide, perdre 10% de leur poids. Il est donc important que dès la levée du jour, ils trouvent de quoi manger pour survivre à cette période difficile.
L'augmentation des zones urbaines , la perte d'habitats boisés et l'agriculture intensive a drastiquement réduit la disponibilité de nourriture en hiver.
Plus d’infos :
https://protectiondesoiseaux.be/.../nourrir-les.../...
.
https://www.natagora.be/.../comment-bien-nourrir-les-oiseaux
Gardez à l'esprit que la nourriture naturelle est toujours à privilégier et sera plus bénéfique que ce que nous leur offrons. Merci pour eux !